Poème de Tiphaine


Les états d'âme de Tiphaine

Les états d'âme

Il y a tant de vie en moi, et aussi, hélas, tant de questionnements et tant d’incertitudes.

Malgré l’introspection, je ne sais qui je suis, ce que je veux et enfin où je vais. Enfin si, parfois je le sais. Mais j’ai conscience que c’est trop tard alors je n’avance pas, je réfléchis, je doute et je remets à plus tard.

Etudes, amour, amitié … des éternels doutes viennent perturber la tranquillité de mon âme tourmentée.

Je ne sais comment font les gens sans doutes apparents, sans dilemmes permanents. Ces gens qui avancent tranquillement, sans questionnements. Ma vie a toujours été un éternel doute et mon esprit si peu au repos, que je ne peux comprendre comment font ces gens, ces gens, qui avancent tranquillement.

Mais qu’ont-ils de si différent ? Eux aussi, ils savent rire ou pleurer, vivre ou désespérer. Et pourtant, ils sont si différents, ces gens, qui avancent tranquillement.

Oh vivre, si seulement j’en été capable. La mort m’appelle, sans souffrance et plus calme. Mais je m‘accroche à la vie, tel un enfant solide, pour réaliser mon devoir d’humain, aussi fébrile soit-il.

Oh vivre, si seulement je savais comment faire, si seulement une recette nous avait été donnée, mais ça serait trop facile, c’est à chacun de se la créer.

Oh vivre, j’ai tant de regrets en moi, tant d’erreurs, et pourtant l’avenir est là, alors, vivons encore, et oublions les remords.